Voici une liste de conseils "élémentaires" que je recommande aux débutants venant d'acquérir leur instrument (ces conseils ne sont pas limités au domaine des claviers musicaux):
1) Lire la notice, même succinctement, au moins pour les usages courants. Il reste toujours la possibilité de poster une question sur AK, mais quelquefois, les questions montrent à l'évidence que leur auteur n'a même pas ouvert une page de son manuel. Alors soit, les constructeurs deviennent de moins en moins prolixes sur leurs produits, et on ne portera pas grief à ceux qui n'ont qu'une page A4 de manuel pour s'en sortir
:charte
2) La première chose à chercher dans le manuel est comment effectuer une sauvegarde. Dès l'acquisition de l'appareil et avant de faire quoi que ce soit dessus: faire un backup et une sauvegarde de TOUT ce qui est d'origine.
Par la suite, faire de sauvegardes régulières.
En passant, c'est une chose que tout possesseur d'appareil électronique / informatique possédant des données devrait faire régulièrement, sous peine de tout perdre à la moindre panne.
J'ai un copain qui a perdu ses 1500 photos qu'il n'a jamais déchargé de son appareil photo quand il a malencontreusement formaté sa carte SD. C'est bête non ? :?
3) Laisser la protection des données d'usine tant que vous n'êtes pas certain d'être à l'aise avec les manips "sensibles". :loi
4) Repérer et télécharger les fichiers de restauration que le constructeur me souvent à disposition sur son (ses) site(s). Ça vous évitera d'avoir à chercher le jour venu où vous en aurez besoin. Au pire, demandez à votre magasin de vous les fournir avec l'instrument.
5) éviter de charger d'emblée des données provenant d'un autre appareil sans vous être assuré préalablement de la TOTALE compatibilité non destructrices de celles-ci. Le Korg Pa800 par exemple, n'aimait pas trop les banques du Pa3X lors de leurs première cohabitation (avant l'évolution de l'OS). :wazzuuuppppppp
6) les raccordements hasardeux, simplement dus au fait qu'un connecteur ne ressemble jamais plus à un autre que quand il ne faut pas se tromper, sont à prohiber. Là encore, la lecture préalable du manuel est un conseil d'importance majeure.

7) Protéger son appareil.
Ça peut paraître étrange, mais j'ai tellement entendu ou vu d'accidents saugrenus qu'il peut être bon de rappeler qu'un connecteur (jack par exemple), dépasse de l'appareil quand il est raccordé et que c'est une source d'accrochages malencontreux qui peuvent mal se terminer.
Une housse coûte peu et protège contre les poussières (surtout entre les touches du clavier).
Un soft case n'est pas un luxe, loin de là. préférez quelque chose de rigide, même si c'est un peu lourd.
Enfin, les claviers sont parfois assez lourds et les stands parfois réduits à leur plus simple expression... jusqu'au jour où, patatras, le clavier descend brutalement d'un étage ! Là aussi, si vous venez de dépenser quelques milliers d'euros, pourquoi lésiner sur ce qui les portera ?
:mefie
8) Un clavier électronique n'est pas un investissement. Il perd de la valeur à peine sorti du magasin et n'en gagnera (éventuellement) que dans des dizaines d'années, s'il était mythique (et encore, faut-il que sa technologie soit restée dans les annales et... dans le cœur des passionnés). :roll:
Cette liste n'est pas exhaustive, mais j'espère éviter des déconvenues à ceux qui viennent de se faire plaisir à la fois en achetant leur instrument de musique et en s'inscrivant sur AudioKeys

Commentaire